1000 premiers jours

- La période des 1000 premiers jours, qui court de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant, constitue une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant et contient les prémices de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. Cette période charnière représente une cible prioritaire en termes de promotion de la santé, de prévention précoce et de lutte contre les inégalités socio-territoriales de santé.
- Le territoire sur lequel intervient la MSP de Tomblaine est composé d’une population socialement diversifiée et multiculturelle, dont une partie est considérée comme « vulnérable ».
- Ainsi le projet se propose de promouvoir la santé des populations vulnérables du territoire de la MSP de Tomblaine, en soutenant la parentalité́ autour de la période des 1000 premiers jours de l’enfant et en proposant un parcours innovant.
►DESCRIPTION DE L’ACTION :
Ce projet consiste en une action de coordination et de décloisonnement, au sein d’un territoire, de différentes structures et de différents partenaires issus des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, politiques et civils mais surtout en une démarche participative dans le cadre de la démocratie sanitaire. Il s’inscrit dans les politiques de santé actuelles et répond à un thème plébiscité par le ministère des Solidarités et de la Santé.
